vendredi 1 juin 2012

Interligue 2012 - Résumé de la 1re partie

Les Tigers ont affronté toutes les équipes de la Pacific League. Retour sur les rencontres.

vs Nippon Ham Fighters @Koshien
Deux défaites
1 - 3
1 - 4

Lors du premier match, nos lanceurs (Standridge - Watanabe - Fukuhara) subissent la puissante attaque des Fighters et accordent 10 hits. À l'opposé, nos batteurs frappent moitié moins de hits, et malgré s'être trouvés à plusieurs reprises en position de marquer, ils ne réussissent finalement à ne marquer qu'un point (double de Murton).

Le deuxième match est plus équilibré quant au nombre de hits des deux équipes. De plus, bien qu'ayant accordé 1 point aux Fighters, notre starter Andoh est en forme et réalise 6 retraits par strikeout... Avant de s'effondrer en 6ème manche et accorde 3 points de plus aux Fighters.

vs Rakuten Golden Eagles @Koshien
Deux défaites
2 - 3
6 - 10

La victoire nous échappe du peu lors de la première rencontre. Pourtant c'est les Tigers qui avaient marqué le premier point, avec Tori qui avait marqué sur un hit d'Arai. Son frère cadet, Ryota, s'est également illustré en frappant un homerun. En défense, on ne voyait que Hirano! Notamment lorsqu'il a effectué un double jeu à lui tout seul en rattrapant une linedrive et relançant en première base avant que le coureur ait eu le temps de revenir. Notre starter Nohmi a été "moyen" pour reprendre les propres termes du pitching coach Yabu ("que" 5 K en 8 manches et il accorde un homerun à deux points). Fukuhara a pris la relève en 9ème manche et effectué 3 retraits consécutifs par strikeout.

Le deuxième match a été une catastrophe sans nom pour nos lanceurs Kubo et Tsutsui. Ça fait presque passer inaperçu le fait que les Tigers aient marqué 6 points! Et Brazell frappe son 5ème homerun dans la foulée. Avec 4 défaites consécutives, on a vraiment touché le fond en se retrouvant à la dernière place du classement provisoire de l'Interligue.

Kansai Derby! vs Orix Buffaloes @Kyocera Dome
Une défaite 6 - 0
Une victoire 2 - 8

Le premier match du Kansai derby est une véritable déception pour les Hanshin-fans. Seulement 4 hits isolés de la part des Tigers, et les Buffaloes qui remportent la victoire avec deux homeruns: un avec les bases pleines et un autre à deux points.

Comme à leur habitude après un échec particulièrement cuisant, les Tigers ont sorti les crocs et les griffes, et ont mis fin à la longue série de défaites... Quelque peu aidés par les lanceurs adverses qui leur font cadeau de deux points avec un BB et hit by pitch avec les bases pleines (cadeau quelque peu douloureux pour Tori). Murton, qui n'avait pas fait un seul hit depuis le premier match contre les Fighters, effectue son grand retour avec 3 hits et 2 RBI.

vs Fukuoka Softbank Hawks @Yahoo Dome
Une victoire 0 - 5
Egalité 1 - 1

Lors de la première rencontre, les Tigers s'imposent face aux vainqueurs des Japan Series. Murton, revenu à la normale, se rattrape pour toutes les fois où il n'a pas frappé avec à nouveau 3 hits dont un homerun et 2 RBI. Parcours sans faute de notre starter Standridge qui lance 7 manches, ainsi que de nos releveurs Enokida et Tsutsui.

Murton ouvre le score lors de la deuxième rencontre, et réalise une performance similaire à celles des deux précédents matchs en frappant à nouveau 3 hits. Andoh accorde un seul point en 7 manches, ce qui n'est absolument pas scandaleux, mais c'est dommage en revanche que le match se termine par une égalité.

vs Saitama Seibu Lions @Koshien

Une victoire 3 - 2
Une défaite 0 - 3

Nohmi qui commence le match en accordant 2 points aux Lions... Pas de quoi s'inquiéter outre mesure, habitués que nous sommes aux brusques changements d'état de notre as. La preuve: ses coéquipiers finissent par égaliser (Brazell frappe son 6ème homerun) et Nohmi effectue 12 K en 9 manches (et 0 BB s'il vous plaît), réalisant ainsi son deuxième shutout de la saison. Seki donnera la victoire à son équipe en recevant un hit by pitch avec les bases pleines à la 9ème manche. À titre anecdotique, les Hanshin-fans ont eu une grande surprise à l'annonce du line-up en découvrant Hiyama au champ droit. Notre vétéran n'avait en effet pas fait partie des starting members depuis 4 ans!

Il y a des défaites qui sont injustes, et celle subie par notre starter Messenger en est un exemple. Pas du tout soutenu par son attaque, il finit par accorder un homerun à 3 points en 7ème manche, alors que le compte était plein et qu'il y avait déjà 2 outs.

vs Chiba Lotte Marines @Koshien

Egalité 9 - 9
Victoire 2 - 1

Le meilleur pour la fin! Les Marines sont actuellement les leaders de la Pacific League, et ils se trouvent mon équipe préféré de cette ligue. Tigers et Marines nous ont offert un spectacle digne de ces deux grandes équipes. Et pourtant, le début de la première rencontre ne laissait présager rien de tel. Les Tigers marquent le premier point grâce à un triple de leur capitaine Toritani. Cependant, plusieurs erreurs de fielding de la part de notre lanceur Iwata, plus Kubo qui se prend un homerun avec les bases pleines tout juste après l'avoir remplacé, font que les Tigers se retrouvent menés 7 à 1. Mais on devrait le savoir maintenant: ce n'est que lorsqu'ils se trouvent au fond du puits que les Tigers se décident à tout donner pour remonter. Et en effet, c'est une très belle remontée qu'ils réalisent en 4ème manche: Yamato, Toritani, Fujii marquent 5 points. Plus qu'un point d'écart! Mais les Marines, bien sûr, ne comptent pas en rester là: Imae frappe un homerun à la manche suivante; et Iguchi, qui était déjà auteur de 5 RBI (dont le fameux homerun à bases pleines), en rajoute encore un à son compteur la manche d'après. C'est qu'ils sont forts les Marines! Ce n'est pas pour rien que c'est la seule équipe, avec les Tigers, que je tiens en si haute estime. D'ailleurs Tori non plus n'a pas dit son dernier mot, et fait marquer encore deux points à son équipe, ramenant le score 8 à 9. Ironie du sort, les Tigers égalisent suite à une erreur de défense d'Iguchi, grâce à qui les Marines avaient pris tant d'avance... Les Tigers ne réussiront pas à se départager, mais saluons le coup d'éclat de notre closer Kyuji, qui réalise trois K d'affilé.

La deuxième rencontre était aussi très serrée, mais dans un autre sens. Si Standridge contient l'attaque des Marines en n'accordant qu'un seul point en 7 manches, au niveau de la qualité du pitching c'est clairement Fujioka, le prodigieux rookie des Marines, qui domine. Enfin, Fujii a tout de même réussit à frapper un homerun. Le match se termine en beauté, avec Brazell qui frappe le hit de la victoire en 9ème manche!

Après des débuts difficiles, à la veille de commencer la deuxième partie de l'Interligue les Tigers se trouvent à la 8ème place du classement provisoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire