mercredi 13 février 2013

Documentaire sur les frères Arai (2/5)


Takahiro et Ryota retournent à Hiroshima, leur ville natale. Ils montent dans le tram qu’ils avaient l’habitude de prendre lorsqu’ils étaient enfants. En regardant défiler les rues, Takahiro se revoit aller à vélo à son entrainement matinal de baseball, à 5 heures du matin. Il dit que pour leur mère ça n’a pas dû être facile non plus de se lever si tôt pour préparer leur repas. 

Takahiro a 7 ans de plus que Ryota. Il a commencé le baseball à l’école primaire. Lorsque Ryota a commencé à aller à l'école, il a tout de suite été abordé par le club de football et a pensé à s’inscrire. Mais en voyant que leur père faisait la tête, il a décidé de faire du baseball (aussi sous l’influence de son frère). En grandissant, Ryota a suivi les pas de son frère aîné, en allant comme lui à l’Université de Komazawa. En fait, Takahiro reconnaît que Ryota était plus doué que lui pour les études, et qu’il avait l’intention d’aller à Waseda (l’université privée la plus prestigieuse du pays de laquelle sont issus de nombreux sportifs de haut niveau, comme Toritani par exemple). Mais Takahiro a ensuite convaincu Ryota d’aller à Komazawa. Ryota pense, cependant, qu’il n’aurait peut-être pas réussit à devenir pro s’il avait été à Waseda. Ce à quoi Takahiro ajoute en riant: « Tu aurais été le kohai* de Tori. Rien que ça c’est déjà l’horreur ! » 

En 1999, Takahiro devient joueur professionnel en rejoignant les Hiroshima Carp. Ryota voulait aller dans la même équipe que son frère, mais leurs parents ne se réjouissent pas tellement à l’idée que leurs deux fils pourraient se battre pour la même position. Finalement, Ryota a été drafté par les Chunichi Dragons en 2006. Puis, Takahiro a rejoint les Tigers en 2008 et Ryota en 2011.

Les deux frères arrivent au vieux stade municipal de Hiroshima (qui fût le domicile des Carp), et constatent qu’il ne reste plus qu’une partie des tribunes du champ extérieur. Ryota se souvient avoir frappé son premier hit de professionnel dans ce stade. 

Ils se rendent ensuite dans un restaurant d’okonomiyaki, où sont affichés sur les murs des photos et des autographes de joueurs qui ont mangé dans ce restaurant. Takahiro et Ryota découvrent avec surprise la signature d’un de leurs jeunes coéquipiers, Issei Morita. Le fait qu’il ait simplement signé « Issei » provoque l’hilarité des deux frères. « Quel crâneur ! », dit Takahiro en rigolant. Parmi les autres photos, se trouve une photo de Takahiro, commémorant un jour où il avait frappé deux homeruns. 

Pour finir, Takahiro et Ryota font une visite au Mémorial de la Paix de Hiroshima (Genbaku Dome, dôme de la bombe atomique). Ayant grandi à Hiroshima, tous les deux ont déjà visité plusieurs fois ce monument, que ce soit lors de voyages scolaires ou autres. Enfant, Takahiro avait lu le manga Hadashi no Gen, et a eu l’occasion de rencontrer le mangaka deux ou trois ans auparavant. À la fin Takahiro dit qu’ils devraient être reconnaissants de pouvoir jouer au baseball comme s’il s’agissait de la chose la plus naturelle au monde. Sa génération n’a pas connu la guerre, et il pense que sans doute à cette époque beaucoup d’enfants voulaient jouer au baseball mais n’ont pas pu. Il repense aussi aux victimes du tremblement de terre, en se disant qu’il doit encore avoir des enfants qui veulent jouer mais ne le peuvent pas. 

La suite prochainement...


* En japonais, un kohai c'est qui est plus jeune que vous et qui est rentré dans votre "groupe" après vous. Le "groupe" peut être l'école, une entreprise, un club de baseball... Dans le cas présent, si Ryota avait été à Waseda, Tori aurait été son sempai, c’est-à-dire un élève plus avancé. Ryota étant un élève plus jeune, il serait devenu son kohai. En règle générale, le sempai agit un peu comme un tuteur pour son kohai, et celui-ci lui doit du respect en retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire