mercredi 27 mars 2013

Impressions après la pré-saison

Enfin, la saison commence vendredi! J'ai l'impression que l'impatience atteint des sommets entre la fin des Open Games et le premier match du championnat.

Le roster de l'équipe 1 ne sera dévoilé sur le site officiel des Tigers que vendredi. Mais d'après les dernières informations données par la presse, nous avons déjà une idée des lanceurs partants et du line-up.

Rotation de lanceurs partants:

Messenger - Iwata - Fujinami - Nohmi - Standridge - Enokida

Line-up:

1. T. Nishioka (2B)
2. Yamato (CF)
3. T. Toritani (SS)
4. R. Arai (1B)
5. K. Fukudome (RF)
6. M. Murton (LF)
7. B. Conrad (3B)
8. A. Fujii (C)
9. Lanceur

Nohmi et Tori ont réintégré leur équipe après avoir participé à la WBC avec l'équipe nationale. Soucieux de la condition physique de leur as, les coachs ont décidé de laisser le temps à Nohmi de jouer un match avec l'équipe 2 avant le début de la saison, histoire qu'il se réhabitue aux balles de la NPB et à lancer des matchs complets. Il jouera le premier match de la série contre les Dragons, le 2 avril. C'est donc en toute logique que Messenger sera le premier lanceur de la rotation. L'année dernière c'est lui qui a eu le plus de victoires de toute l'équipe (ex aequo avec Nohmi), la deuxième meilleure ERA, et deuxième du classement par strikeouts (4ème de toute la ligue). Ses performances au cours des matchs d'exhibition ont confirmé qu'il avait toute sa place en tête de la rotation de lanceurs partants.

Fujinami est un des candidats au titre de meilleur rookie. C'est rare de voir un très jeune lanceur débuter comme lanceur partant cette année. Lors du dernier match d'exhibition il a accordé 6 points, mais il a déclaré avoir compris ce qu'il devait corriger et il a toute la confiance du manager Wada.

Un mot quand même sur le closer. Suite au départ de Kyuji Fujikawa pour les Cubs, c'est finalement Yasutomo Kubo qui prendra la relève. Les résultats des matchs qu'il a joués en pré-saison sont mitigés... Mais Kyuji avait lui aussi ses hauts et ses bas. En tout cas, c'est bien la première fois que je vois un closer aussi joyeux que Kubo. C'est assez rafraîchissant, je dois dire. Ah, par contre, vu comment c'est parti, le setup sera très probablement Fukuhara. Et ça, ça fait juste peur. Enokida était très bien à ce poste, mais maintenant il est dans la rotation de lanceurs partants. Ce n'est que mon avis personnel, mais j'espère qu'on reverra très vite Nishimura en équipe 1. Bien que plus jeune, il me semble bien plus fiable que Fukuhara.

Tsuyoshi Nishioka en leadoff, comme de juste. Sans doute la meilleure des acquisitions que les Tigers ont fait cet hiver. Après, ça se confirmera ou pas pendant la saison, mais avec ce qu'il a montré pendant les matchs d'exhibition nous pouvons avoir de grandes attentes pour lui. Il a été sur base dans chacun des 13 matchs qu'il a joué, et a frappé au moins un hit dans 12 d'entre eux. Il a fait des démonstrations de vitesse à maintes reprises, autant sur des vols que sur de simples courses sur base. Le must étant quand même lorsqu'il est arrivé en 1ère base avec un bunt. De plus, depuis le retour de Tori nous avons eu un aperçu de ce que va donner la combinaison Nishi-Tori en 2ème base et short stop. Ça laisse présager de spectaculaires doubles jeux à la "Araiba", le mythique duo des Chunichi Dragons composé par M. Araki et H. Ibata. La présence de Tsuyoshi est devenue très importante pour les Tigers, mais pas uniquement sur le terrain: avec Ryota, il est l'un des joueurs qui contribuent à créer une bonne ambiance et une bonne dynamique au sein de l'équipe.

Les frères Arai étaient en compétition pour le poste de 4ème frappeur. C'est finalement le cadet, Ryota, qui l'emporte. Il a occupé cette position tout au long des matchs d'exhibition, avec de beaux résultats. À un certain point, sa moyenne au bâton avec des coureurs en position de marquer était de .500. Que demander de plus à un cleanup? Le manager Wada a d'ailleurs déclaré à ce sujet: "L'année dernière, il était 4ème batteur un peu par défaut, parce qu'on n'avait personne d'autre. Cette année, il a gagné sa place par lui-même". Sympa... Moi je le trouvais déjà excellent l'année dernière. Il faut prendre en compte que jusqu'à la saison dernière il était encore considéré comme un "jeune". L'aîné, Takahiro, ne semble par être parmi les titulaires, mais Wada a assuré qu'il ferait partie de l'équipe 1. Il est vrai que cela aurait été étrange de ne pas faire jouer Conrad après l'avoir fait venir jusqu'ici. Et puis, il s'est montré plutôt efficace pendant la pré-saison.


Win or lose Tigers pride

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire