jeudi 9 septembre 2010

Bon retour Nohmi!

Le match s'est achevé sur un score de 2 partout, après 12 manches fortes en émotions.

Atsushi Nohmi est monté sur le mound du Koshien après 130 jours d'absence pour cause de blessure. Hanshin n'a pas gagné aujourd'hui mais Nohmi a lancé comme un véritable as. La semaine dernière il avait fait 10 strike outs en six manches contre l'équipe 2 de Orix. Aujourd'hui il fait 10 strike outs en 7 manches contre l'équipe 1 de Chunichi.

Dans les premières manches il était très instable, mais il a malgré tout limité les dégâts et a perdu seulement un point. Dès son premier lancer, Araki le 1er batteur des Dragons frappe un double. S'ensuivent un sacrifice bunt et le timely hit. Visiblement déstabilisé, Nohmi a du mal à contrôler ses lancers et accorde une base sur balles. Les deux batteurs restants ont frappé des fly et ont été éliminés.

Le lanceur de Chunichi, Nelson, commence la manche par une base sur balles. Hirano réussit son sacrifice bunt comme à son habitude, mais les frappes de Tori et Arai sont rattrapés par les infielders. Nohmi semble encore mal à l'aise en deuxième manche. Son contrôle s'est quelque peu amélioré mais il n'a encore fait aucun strike out. Il réussit à terminer la manche sans céder d'autres points.

Le contrôle de Nelson avait l'air tout aussi mauvais. Mais tout comme Nohmi, il avait une très bonne combinaison de lancers. Tous les deux alternaient différentes balles à effet après avoir lancé des droites. Et Nelson commence à obtenir de bons résultats: Johjima et Shunsuke Fujikawa sont éliminés par strike out.

Qu'à cela ne tienne. Nohmi fait ses premiers stike outs du match: le 3ème batteur Wada, le 4ème Morino, le 5ème Blanco. Nohmi élimine les clean ups et la première partie de la manche se termine. La deuxième partie semble mal engagée car il y a déjà deux outs lorsque le tour de Hirano arrive. Cependant il frappe un hit simple, et s'empare de la première base. Le batteur suivant est Toritani, le flegmatique capitaine. Tori frappe un double, et c'est l'égalisation car Hirano vient de s'élancer depuis la première base jusqu'au marbre.

À la quatrième manche, Nohmi est redevenu le Nohmi de d'habitude. Il élimine son premier adversaire par strike out, et le deuxième avec un grounder. Mais le Nohmi de d'habitude peut aussi se retrouver soudainement dans une situation délicate alors que tout semblait aller pour le mieux. Et c'est ce qui arrive cette fois aussi: le 8ème batteur frappe un double qui a failli rentrer en homerun, et le pitcher Nelson renvoie également le lancer de Nohmi. Le batteur suivant est l'un des plus dangereux du line-up de Chunichi: leur lead-off Araki. Sa frappe est forte et s'envole vers le champ gauche. Kanemoto court, apparemment il va arriver à temps... Pas tout à fait, la balle heurte violemment son visage. Les Dragons reprennent l'avantage.

Nohmi est le premier batteur de la 5ème manche. Il réussit un simple, contre l'avis des fans qui craignent une nouvelle blessure. Les Tigers ne réussiront pas à marquer pendant cette manche. Cependant, Nohmi ne se décourage pas et à la 6ème manche il élimine à nouveau tous ses adversaires par strike out.

Deuxième partie de la 6ème manche. Les Tigers semblent tenir le bon bout cette fois: Arai et Brazell sont sur les bases. Kanemoto frappe aussi et atteint la première base, mais dans l'action nous avons perdu Brazell. Mayumi va envoyer un coureur à la place de Kanemoto. Tout d'un coup c'est l'agitation dans le dugout de Hanshin. Kanemoto qui était rentré se retourne vers la première base, les autres Tigers font de même et prennent un air surpris. Mayumi se lève, met ses mains de part à d'autre de sa bouche et appelle. Asai a pris place sur la première base alors que c'est Uemoto le coureur remplaçant! Asai s'empresse de regagner le dugout sous les rires de ses coéquipiers tandis que Uemoto se met en position. Malheureusement le stratagème tombe à l'eau: Johjima provoque un double play et la manche se termine.

C'est la 7ème manche. Il y a deux outs et un coureur en deuxième base. À ce moment, Nohmi a effectué 115 lancers. Le pitching coach Kubo rentre sur le terrain et les infielders se réunissent sur le mound. Nohmi décide qu'il peut encore lancer. Johjima donne une marche intentionnelle à Wada, le 4ème batteur. Nohmi a déjà éliminé les 4ème et 5ème batteurs par strike out, mais c'était en début de match. Cette fois il lance un wild pitch contre le 5ème. Johjima décide de donner une autre marche intentionnelle, quitte à remplir les bases. Et cela fonctionne: Nohmi élimine son dernier adversaire. C'était son 10ème strike out.

Watanabe assure un bon relief jusqu'à la 9ème manche. Le score est toujours de 2 à 1. Les Tigers ont du mal à frapper, car maintenant celui qui est sur le mound est le meilleur relief des Dragons, Asao. Il est rare qu'il lance en dessous des 150 km/h.

En deuxième partie de la 9ème manche, Johjima frappe atteint la première base. Mayumi le remplace par Yamato, plus rapide et plus agile. Asao a déjà lancé deux manches. Ochiai, le manager de Chunichi ne veut rien laisser au hasard. Il envoie sur le mound Iwase, le meilleur closer de la Ligue, celui que ses fans surnomment "le Dieu de la Mort". Iwase est visiblement embêté par Yamato en première base. Plutôt que de faire face au batteur, il s'acharne à lancer vers la première base. Comme Yamato revient toujours à temps, Iwase lance enfin contre le batteur. Yamato se jette alors sur la deuxième base, mais il n'est pas assez rapide. Il ne reste plus qu'un seul batteur à éliminer pour que le match se termine, et ce batteur n'est autre que notre rookie Shunsuke Fujikawa.

Avant son tour de batte, les coaches lui ont montré les statistiques de Iwase et il l'a regardé lancer pendant qu'il s'échauffait. Le compte est plein pour Shunsuke: 2 strikes, 3 balls. Le dernier lancer arrive, la batte de Shunsuke touche la balle. La balle file, Shunsuke court. Il passe la première base, il passe la deuxième, il se jette la tête la première sur la troisième base. "Safe!" C'est un triple. Le rookie vient de frapper un triple contre le Dieu de la Mort. Le match n'est pas encore fini. Après le rookie, c'est le vétéran Hiyama qui s'avance dans le rectangle du batteur. Hiyama ne fait plus que quelques rares apparitions en tant que pinch hitter. Et le vétéran de 41 ans fait rentrer Shunsuke. Les Tigers ne perdront pas, pas quand leur a lancé.

Lorsque la 10ème manche commence, personne ne sait encore que le score restera la même après trois manches supplémentaires, tout aussi riches en évènements que les 9 manches précédentes.

La batterie a changé: le receveur est Komiyama, le lanceur est bien sûr Kyuji Fujikawa. Même pour Kyuji c'est laborieux, car les Dragons n'ont pas envie de perdre et se démènent. De plus, ce n'est pas souvent que lui et le jeune Komiyama font équipe. Malgré tout, le closer de Hanshin les empêche de marquer. À la fin, il ira tapoter la tête de Komiyama pour le féliciter.

Hanshin se trouve en position de marquer: les bases pleines, un seul out. Mais la frappe de Asai est rattrapé par le première base. Brazell qui avait commencé à courir se retourne et plonge à temps... Mais l'arbitre décide du contraire. C'est donc un double jeu, la manche va se terminer. Brazell n'a pas l'intention de laisser passer cette injustice et a une altercation violente avec l'arbitre. Les coaches et les gens du staff interviennent, l'incident se solde par l'expulsion de Brazell. Mayumi n'insiste pas. Il doit réorganiser sa défense: Asai passera en première base, Shunsuke reviendra en champ centre... Qui s'occupera du champ droit? Ken Nishimura sort du bullpen. Kyuji ne va plus lancer? Mais Ken ne se dirige pas vers le mound. Shunsuke passe un bras autour de ses épaules et tous les deux se dirigent en parlant vers le champ extérieur. Oui, Hanshin a un nouveau champ droit.

Pendant le reste du match, Mayumi "s'amusera" à intervertir Hirano et Nishimura, faisant passer ce dernier du champ droit au champ gauche et vice-versa plusieurs fois par manche.

Kyuji est passé à la batte pendant la 11ème manche. Il n'a rien touché mais il avait l'air de bien s'amuser. La 12ème et dernière manche commence tout de suite après, mais Kyuji ne se dirige pas vers le mound. La voiturette en forme de balle qui fait les aller-retours entre le mound et le bullpen dépose Fukuhara, laissant les fans dubitatifs. Néanmoins, Fukuhara a bien lancé hier et aujourd'hui aussi il a maintenu la situation sous contrôle.

C'est maintenant le tour de Hanshin d'attaquer. Hirano et Toritani ne réussissent pas marquer comme au début du match. Plus qu'un batteur et ce sera terminé. Le catcher de Chunichi décide de donner une base sur balles à Arai, étant donné que le batteur suivant est Nishimura. Effectivement, Ken swing sans retenue aux deux premiers lancers. Mais il se reprend très vite et laisse le lanceur faire deux balls. Il commence à voir les trajectoires des balles. C'est à ce moment précis que Arai décide de voler la deuxième base. Ce même Arai qui avait dit il a quelques jours "vous savez, je suis plus lent que vous ne le croyez". Nous avons eu le temps de nous imaginer 10 fois l'élimination d'Arai avant que celle-ci ne se produise dans la réalité.

Enfin, ce n'est pas comme si on avait perdu. Les Giants, eux par contre, oui. Chunichi est toujours à 0.5 matches derrière Hanshin. Notre as est bel et bien de retour. Les Tigers ont été superbes. Pour voir le match en entier, vous pouvez aller voir la chaîne youtube de cette personne. Le lien pour la première vidéo est celui-ci.

2 commentaires:

  1. wow, quel match!! je regrette de l avoir rate maintenant. tres bon resume en tout cas. a bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire.
    Je ne pense pas pouvoir écrire un "résumé" aussi long de si tôt, mais j’essaierai de continuer à mettre à jour le blog aussi souvent que possible.

    RépondreSupprimer